Pourquoi ne pas faire de votre soin henné un masque capillaire complet, ou même influencer le résultat obtenu ?


La couleur

Le henné naturel donne des reflets cuivrés à rouges selon le temps de pose et votre couleur de cheveux initiale. Ainsi, au fur et à mesure des applications, les cheveux deviennent plus foncés et les reflets passent du cuivrés orange au rouge flamboyant voire acajou à l'ombre. Vous pouvez influencer ces résultats grâce à divers ingrédients à rajouter à votre préparation :

 

- le jus de citron : il aide les pigments de henné à se révéler et permet ainsi d'obtenir une couleur plus soutenue, plus foncée. Vous pouvez en ajouter 12 cl par exemple ou remplacer toute l'eau de la préparation. Le jus de citron fait briller les cheveux, mais attention, il aura tendance à les dessécher si vous ne compensez pas par des corps gras.

 

- la poudre de garance : cette poudre utilisée pour des colorants capillaires naturels se mélange avec un peu de henné (20 % de henné pour 80 % de poudre) afin de vous donner des reflets pourpre à prune. Elle peut accentuer ainsi les reflets obtenus par le henné.

 

- le broux de noix : Idéal pour foncer légèrement vos cheveux, obtenir un beau brun au reflets auburn, il laisse les cheveux souples et brillants. Ajoutez en la quantité désirée à votre henné, selon l'intensité voulue.

 

- l'indigo : Cette plante permet de foncer véritablement la couleur de vos cheveux du brun foncé au noir avec reflets bleutés. Selon la couleur désirée, il suffit d'en ajouter à votre henné. Attention car le henné noir par exemple contient beaucoup plus d'indigo que de henné. Les cheveux secs auront besoin de soins.

Nourrir et hydrater

Comme le henné a un léger effet asséchant, n'hésitez pas à rajouter quelques corps gras afin de protéger vos cheveux :

 

- de l'huile végétale : un peu d'huile végétale ne peut faire que du bien. Néamoins, on recommande de ne pas en abuser car elle empêcherait le henné de se fixer sur la fibre capillaire. J'en utilise pourtant une certaine quantité lors de ma préparation (noix du brésil, avocat et camélia) sans que cela inscide négativement.

 

- fromage blanc / yaourt : Ils facilitent le démêlage et rendent les cheveux brillants mais ils me paraissent surtout indispensable pour ajouter de l'onctuosité à la pâte et faciliter ainsi son application (le henné enveloppe bien les cheveux et ne tombe pas en morceaux). Attention, incorporez le au dernier moment (avant de mettre la pâte sur votre tête) afin que le lait ne tourne pas et donne une odeur désagréable.

 

- lait/crème de coco : Hydratant et très nourrissant, il favoriserait la pousse des cheveux. A conserver au réfrigérateur pour que la texture soit plus crémeuse, plus épaisse. Comme le yajourt, il s'agit d'un laitage alors incorporez le seulement au moment d'appliquer votre henné.

 

- poudre de babane : Elle se mélange très bien, hydrate les cheveux, les rend souple et brillants.