Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes d'Elyria
4 mars 2011

De l'importance du nombre ?

Metre_couturiere

 

Comment mesurer ses cheveux ? Il suffit de prendre un mètre de couturière, de placer le à au niveau du front en faisant redescendre le mètre à l’arrière de la tête, et de relever la mesure à laquelle tombent les pointes.

Beaucoup de passionné(e)s des (longs) cheveux s’appliquent à mesurer régulièrement la progression de la croissance. Cela m’évoque un peu le rituel de la balance, lorsque l’on se met au régime et que la victoire sur le poids se solde grâce à un nombre précisément atteint. N’oublie-t-on pas alors de constater les améliorations de la morphologie si l’on pratique un sport, le muscle pesant d’avantage que la graisse ?

 Lorsque je mesure mes cheveux, le résultat me déçoit franchement. 73cm. Certes, ce n’est pas rien, mais par rapport à la longueur que j’observe, et au résultat de l’année passée, je trouve que le nombre ne reflète pas la réalité. Pourtant, c’est lui, l’objectivité. Autrefois, je me fixais 80 cm comme objectif. Cela sonnait bien. J'imaginais qu'ils auraient atteint la taille. Or, c'est pratiquement le cas, et je m'en réjouis tous les jours. Pourquoi le nombre me contrarie-t-il alors ? La précision n'apporte pas toujours la satisfaction. J'ai le sentiment de ne pas contrôler mes efforts, alors que la méthode se veut, à l'inverse, rassurante. Mais, il suffit d'avoir fait des tresses, ou d'un mauvais pli, pour perdre ces précieux centimètres.

Ainsi, je prévilégie d'avantage les mesures approximatives, mais fixes. Les épaules. Les clavicules. La naissance de la poitrine. Sous la poitrine. Les omoplates. Entre la poitrine et la taille. La taille...


La mesure, est-ce une méthode que vous utilisez souvent, afin de constater la croissance de vos cheveux ?
Vous donne-t-elle de l’espoir, ou au contraire, la trouverez vous un peu démoralisante ?

 

Retrouvez le blog avec une nouvelle présentation à cette adresse. :-)
http://longscheveux.blogspot.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mes cheveux sont faciles à mesurer, ils sont trop court
A
Coucou j'ai trouvé ton blog par pur hasard en cherchant une image et voilà un blog plus qu'intéressant ! Je te met dans mes favoris pour pouvoir suivre tes article de plus près :)
C
Moi le mètre me rassuré pas mal je gagne en cm donc il poussent alors que j'ai eut l'impression qu'il ne poussait pas pendant 1,5 ans ils étaient 'au niveau des fesses' plus ou moins a mi fesse, mais en réalité c'est quand même une 20taines de cm, et le mètre était alors rassurant. La pousse que je ne voyais pas dans mon miroir, les photos, sur moi de façon corporelle je la voyais avec mon mètre. <br /> <br /> Maintenant je mesure toujours sur cheveux humides et démêler comme ça j'ai pas de plis, et donc la mesure n'en est que plus objective.
A
Je n'avais jamais pensé à mesurer mes cheveux avant de lire ton article. J'ai toujours suivi des repères corporels pour suivre la pousse, les omoplates, sous la poitrine... Parce que tout dépend de la morphologie, une fille avec un petit buste aura plus vite les cheveux à la taille qu'une fille avec la même longueur de cheveux, mais un buste plus long.<br /> Là je viens de mesurer, 79cm, mais je trouve que ça manque de signification comme mesure, comme tu dis, il suffit d'un faux plis pour fausser la mesure... Bref, je trouve ça plutôt déprimant de mesurer en fait.
Les recettes d'Elyria
  • Conseils, recette naturelles, produits biologiques, informations pour confectionnez vos propres cosmétiques. Tout pour prendre soin de vos cheveux longs. Éclaircir ses cheveux grâce au miel, les colorer avec le henné, les protéger avec les huiles végétales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité