Metre_couturiere

 

Comment mesurer ses cheveux ? Il suffit de prendre un mètre de couturière, de placer le à au niveau du front en faisant redescendre le mètre à l’arrière de la tête, et de relever la mesure à laquelle tombent les pointes.

Beaucoup de passionné(e)s des (longs) cheveux s’appliquent à mesurer régulièrement la progression de la croissance. Cela m’évoque un peu le rituel de la balance, lorsque l’on se met au régime et que la victoire sur le poids se solde grâce à un nombre précisément atteint. N’oublie-t-on pas alors de constater les améliorations de la morphologie si l’on pratique un sport, le muscle pesant d’avantage que la graisse ?

 Lorsque je mesure mes cheveux, le résultat me déçoit franchement. 73cm. Certes, ce n’est pas rien, mais par rapport à la longueur que j’observe, et au résultat de l’année passée, je trouve que le nombre ne reflète pas la réalité. Pourtant, c’est lui, l’objectivité. Autrefois, je me fixais 80 cm comme objectif. Cela sonnait bien. J'imaginais qu'ils auraient atteint la taille. Or, c'est pratiquement le cas, et je m'en réjouis tous les jours. Pourquoi le nombre me contrarie-t-il alors ? La précision n'apporte pas toujours la satisfaction. J'ai le sentiment de ne pas contrôler mes efforts, alors que la méthode se veut, à l'inverse, rassurante. Mais, il suffit d'avoir fait des tresses, ou d'un mauvais pli, pour perdre ces précieux centimètres.

Ainsi, je prévilégie d'avantage les mesures approximatives, mais fixes. Les épaules. Les clavicules. La naissance de la poitrine. Sous la poitrine. Les omoplates. Entre la poitrine et la taille. La taille...


La mesure, est-ce une méthode que vous utilisez souvent, afin de constater la croissance de vos cheveux ?
Vous donne-t-elle de l’espoir, ou au contraire, la trouverez vous un peu démoralisante ?

 

Retrouvez le blog avec une nouvelle présentation à cette adresse. :-)
http://longscheveux.blogspot.com