interdit

Dans cet article, je souhaite vous parler des méthodes alternatives et naturelles pour lisser les cheveux et limiter (voire cesser) l’utilisation d’appareils chauffants.

D’après mon expérience, je constate que les soins apportés et le type de shampoing utilisé influent énormément sur la nature et donc l’apparence de la chevelure.

Des cheveux secs, abîmés, mal entretenus, auront une apparence de « paille », ni raides ni ondulés, difficiles à lisser, ou encore gonflés d’un volume qui les rendra incoiffables. Quelque soit leur nature réelle, il sera impossible de l’apprécier en ce qu’on s’apercevra en premier lieu des dégâts. Beaucoup de personnes (j’en faisais partie) souhaitent des cheveux raides car la coiffure paraît impeccable, ils se mettent en place facilement, ils ne repiquent pas. Le fer à lisser a été mon ami  (ou ennemi) quotidien durant un an. Il brouillait les pistes. Alors que les cheveux étaient comme ébouriffés à force d’être cassés et secs, un coup de plaque chauffante les lissait. Or, je me suis aperçue de choses très simples mais qu’on oublie facilement :

-    Des cheveux en bonne santé sont naturellement beaux, et ne prennent pas une forme abracadantesque (un test très simple : le pli de l’élastique. Faîtes une queue de cheval toute la journée avec un élastique en mousse, sans serrer outre mesure. Sur des cheveux sains, une fois l’élastique enlevé, vous ne verrez guère de trace ou de pli marqué. Sur des cheveux en mauvaise santé, l’empreinte de l’élastique restera. La fibre capillaire se casse très facilement, ce qui peut rapidement donner une masse informe.)

-    Des soins adaptés et réguliers permettent de rattraper les cheveux abîmés, et de mettre fin au problème de forme/lissage.


Lorsque j’ai commencé mes soins naturels et ma revitalisation capillaire, il m’a parut judicieux d’en finir avec les appareils chauffants.

Première étape : laisser sécher à l’air libre. Il faut les garder un maximum de temps enroulés dans une serviette en éponge, puis les mettre en place à l'aide des doigts et faire preuve de patience. En été, c'est facile. Lorsque le temps est plus frais, cela peut prendre quelques heures. Si vous devez sortir, la solution serait de les enrouler en chignon, tant pour protéger les pointes que ne pas attraper froid. Au pire, utilisez l'air froid du sèche cheveux. Avec le temps, vous constaterez des améliorations : moins de longueurs différentes, moins de petits cheveux cassés, des cheveux plus lisses naturellement.

Seconde étape : trouver des moyens de substitution pour lisser (voire raidir les cheveux). Lawsonia_inermis_Ypey36

Trois produits, testés, qui ont (et font) leurs preuves.

Le henné : il lisse considérablement la fibre capillaire et à tendance à défaire légèrement les ondulations (vos cheveux restent bouclés si telle est leur nature mais s’ils sont légèrement ondulés, cela risque de devenir moins visible). Comme le henné assèche un peu, vous pouvez rajouter des petites quantités de soins dans votre pâte. Et puisqu’il faut éviter le shampoing lors du rinçage, afin de ne pas perdre le bénéfice de la couleur, terminez par un masque à l’après shampoing : la texture grasse permet de rincer facilement les derniers grains de henné, et vos cheveux retrouvent leur douceur et leur souplesse.

La glycérine végétale : De texture un peu visqueuse, comme du gloss, transparente, elle hydrate les cheveux.Elle est présente dans les gels douches, dans les shampoings et après-shampoings. Vous pouvez en ajouter entre une culière à café et une culière à soupe pour 100 ml dans votre préparation de shampoing maison. Je n’ai jamais constaté d’effet gras. Au fil du temps, la chevelure est plus lisse. Vous ne perdrez pas vos ondulations.

silicone_vegetal_30ml_OPTIMISE15Le silicone végétal : C’est le produit qui marche le mieux dans mon cas. Il n’a de nom que le silicone. Il est en réalité obtenu à partir d’une algue rouge. Vous trouverez tous les renseignements sur la composition sur le site d’Aroma Zone ici.  J’en ajoute une culière à café dans mon shampoing de 100mL. Non seulement il ne graisse pas les cheveux normaux ou secs, mais il apporte une véritable évolution avec le temps : les cheveux deviennent un peu plus raides, plus forts, doux, et surtout d’apparence lisse.

Un autre soin dont j’ai entendu parler  et que je n’ai pas encore testé : l’huile de brocolis.

Ce qui importe, en résumé, c’est de trouver la raison, la cause de l’apparence insatisfaisante de vos cheveux. Certaines longueurs sont sujettes aux épis. Un manque de soin, une fibre fragile, des cheveux secs, donnent un effet « paille » qui repique et des frisottis. Si vous faîtes régulièrement des bains d’huile, et que vos cheveux retrouvent leur santé, vous verrez leur nature changer, s’harmoniser.